Que cherchez-vous?

mercredi 24 octobre 2012

Un composteur au jardin

Après les poules, véritables alliées au quotidien, ben on continue avec un autre allié de la maison, j'ai nommé le composteur!
Je l'ai commencé toute seule, pas trop difficile:
j'ai pris 5 palettes, dont 3 ont servis pour les murs fixes, 1 découpée pour la trappe en dessous qui fait office de porte, et 1 autre pour le toit amovible, c'est zhom qui m'a fignolé la porte (il a fallu scier ^_^).



Depuis qu'on l'utilise, j'ai remarqué un réel changement dans le poids de nos poubelles!

J'y mets les coquilles d'oeufs écrasées, toutes mes épluchures ( sauf celles du citron et des autres agrumes), les sachets de thé sans le papier, les feuilles de papiers blanches (ça s'est du recyclage!), les poils, les cheveux (ne faites pas la moue!), un peu de tonte du jardin sec et un peu de terre.

Ça ne sent effectivement vraiment pas, contrairement à ce que l'on peut penser, moi la première!
Et c'est si bon de contribuer à la protection de la nature!

Mon seul soucis, c'est un rat qui a fouillé sous la palette pour se glisser dans le composteur! Pourtant je n'y mets pas de viande ni de poisson! Va falloir débusquer ce filou, car il se fait un petit festin bien au chaud, pèpère le roi! Mdr!!

mardi 23 octobre 2012

Que serait le potager, sans............

Le poulailler!!!!

Chéri a profité de ses congés pour se mettre à l'ouvrage, et je n'ai pas été déçue du résultat!
En travaux

L'avant
L'arrière
Un de côtés

L'autre côté

Mise en place du "poulailler nursery":
Quand les poules seront plus grandes, on installera un enclos tout autour, où elles seront libres et on les rentrera la nuit.

Mais qu'est-ce que c'est? Qui se cache dans cette boite?
Oh surprise! En revenant du travail, chéri a ramené 6 poussins, mignons comme tout!
Ce sont des pondeuses.
A table! Elles étaient affamées!
Une petite vue du gite ^^
En pleine exploration!

vendredi 12 octobre 2012

En photos

Nous avons cueilli une vingtaine de chadeck au jardin, et cette fois ci elles ont été cueillies au bon moment et elles étaient bonnes!

Avant de faire le tri pour offrir à notre entourage
Une chadeck coupée

Les semis qui étaient bien partis:


 Malheureusement, comme dis dans le précédent post, toutes mes tomates sont mortes :-(   Le fraisier aussi m'a fait défaut, une journée sans eau, et il me l'a bien fait payé!

Des blettes, courgettes, concombres, tomates, et pepino

Septembre/octobre, c'est aussi le mois de naissance chez les cabris!
Ils sont beaux n'est-ce pas?


jeudi 11 octobre 2012

Papayer

Des photos de mon beau papayer:


Fleur et futur fruit
Un bouton de fleur
Le lendemain
Fruit en croissance
Elle est pas belle la nature?

Mois d'octobre...Mois de pluie, mois de semis et renouveau au potager!

Pc en panne, des photos qui s'entassent dans l'APN, rentrée de la grande passée, et grand évènement à préparer pour 2013, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour poster.

Les nouvelles:

J'ai gouté mon premier melon d'Ogen (les photos sont à venir), le gout est suave, plus fin que le melon charentais , selon moi. Je n'ai qu'une déception: il est vraiment de poche, mdr!!! 8 à 10 cm de diamètre.

Les poivrons s'en donnent à coeur joie dans mon second potager: des rouges, des verts, des noirs, en pizza, en paelle, en sauce!

Le papayer semé au mois de décembre (des 3 il en a survécu qu'un seul) est en fleur, je croise les doigts pour que ce ne soit pas un mâle! Zhom l'avait coupé par inadvertance en coupant le gazon, et depuis il est plus vigoureux, d'un vert intense!

Zhom a fait des siennes aussi au second potager: il m'a coupé mon pied de pastèque o_0 qui était tout en fleurs et avait déjà de petites pastèques!! Ca a été sa fête!!  Mais il semblerait que dès qu'il coupe quelque chose, ça repart de plus belle. Je me suis laissée convaincre "du bien être futur de ma plante", que j'aurai bientôt des monstres de 15 kg (mdr) mais à bientôt un mois, il n'y a toujours que DES FLEURS!!! Certes il a repris de la vigueur, tout beau, tout vert, il remplit tout l'espace du côté de la maison......mais rien en vue!

Tous mes semis de tomates sont morts, je ne sais pour quelle raison!

Les photos au prochain post!