Que cherchez-vous?

lundi 26 mars 2012

Avant d'entamer la semaine...

Rendons à César, ce qui appartient à César!


Qui a découvert le jardinage en carrés?

Il s'agit de l'américain Mel Bartholomew, dans les années 80. Il inventa le Square Foot Gardening, jardin en carré en français.

                                                                        
Mel Bartholomew
Il a eu l'idée de ramener la culture des légumes, traditionnellement en lignes, à de petites surfaces de 30 cm par 30 cm, sur une surface de 120x120 cm, donc de cultiver 16 carrés=16 légumes!

Le nombre de carrés et de planches de cultures est adapté en fonction des besoins de la famille et de la surface disponible, diminuant ainsi le gaspillage.

Cette répartition tient compte du principe des associations. Dès qu'un carré est libéré, une nouvelle culture est semée ou plantée, en respectant le principe des rotations et des associations.
D'où l’intérêt et la précaution de la planification des cultures.
Cette méthode garantit le bon épanouissement et la santé des cultures, donc leur productivité.
Le jardin peut être agrémenté de fleurs pour leur côté esthétique et protecteur.

L’utilisation du compost est privilégiée ainsi que l'utilisation de préparations naturelles (comme le purin d’orties), d'engrais naturels, la préservation de la biodiversité du milieu naturel pour s'aider de la présence d'insectes auxiliaires.


"Le jardinage en carrés" par Mel Bartholomew, traduit en français par Linda Cadorette aux Éditions Horizon - Rodale press.

Son site, en anglais:                " reverso" sera ton ami!



Si le jardin en carrés fait de plus en plus d'adeptes, c'est parce qu'il:
  • est particulièrement bien adapté aux petites surfaces et il est très esthétique. : La disposition des différents légumes et des fleurs peut créer des effets artistiques !
  • est pratique pour cultiver plusieurs variétés de légumes en petites quantités.
  • ne nécessite que peu de temps d'entretien : le désherbage est rapide du fait de la taille de la surface.
  • nécessite moins d'efforts physiques pour l'entretenir, par sa sur-élévation de quelques centimètres. Des potagers en carrés surélevés peuvent aussi être créés.
  • Par sa taille réduite et sa variété, il est tout à fait approprié à la pratique des débutants.
  • est écologique : les besoins en engrais sont très limités; la biodiversité régule le milieu pour éviter l'emploi d'insecticides; l'apport d’eau est limité au strict nécessaire grâce à la délimitation des carrés.


Une française, Anne-Marie Nageleisen, s'est inspiré de l’œuvre de Bartholomew, on retrouve sa méthode dans "le guide pratique du potager en carrés : tout pour planifier et cultiver"aux éditions Ulmer. 168 pages, 250 photos, 17 cm x 22 cm, mars 2011, 19,90 €  Chéri si tu passes par là, ceci sera parfait pour la fête des mères, qui plus est, tombe, oh! Le jour de mon anniversaire! Sapristi! Mdr!

Son site à visiter sans modération:
http://www.potagerencarres.info/



Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jardinage_en_carr%C3%A9s

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot aimable fait tellement plaisir, alors n'hésitez pas, je ne mords pas!