Que cherchez-vous?

lundi 3 février 2014

Déchets et récup'

Je pense que dès lors que l'on cultive son petit jardin potager, on devient plus sensible à la protection de la nature, au recyclage et de tout ce qui touche au BIO.

J'ai une sainte horreur de jeter, et j'essaie au maximum de recycler afin de réduire mes déchets:
* composteur pour les papiers, tonte du gazon, épluchures, rouleaux papier wc ...
* élevage de poules pour les déchets verts
* chats pour les déchets alimentaires
* 2e vie pour les emballages plastiques et produits ménagers (gels douches, bidon javel, liquide vaisselle, bouteilles, cartons ...)

Et c'est avec le cœur serré que je regarde les décharges à ciel ouvert dont mon île est criblée! 
Quelle désolation!

J'essaie de me mettre dans la tête de ces gens, de reproduire le scénario qui les conduit à ce sacrilège:
......................sortir de chez eux, les bras chargés de sacs poubelles, ou de déchets ménagers... engouffrer le tout dans leurs voitures ( ils n'ont pas de poubelles?)... faire le trajet jusqu'au lieu de leur méfait (l'ont-ils repéré avant?)... descendre de leur véhicule (s'inquiètent-ils du risque qu'on les voit? De se faire surprendre? Verbaliser?)... ouvrir leur coffre, et y sortir toutes leurs immondices (sans scrupules) ! C'est vraiment digne d'un crime! Un acte criminel, incivique, déplorable!

Cela va du papier sopalin volant au gré du vent, à la canette traînant par terre, et même au congélo posé tendrement dans les fourrés!

S'il vous prend l'envie d'aller prendre un bain de mer sur la plage de Bois Jolan à Sainte-Anne, vous pourrez apprécier ce joli spectacle. Partout ou peuvent se garer les véhicules, siègent à ciel ouvert de petites décharges incongrues, ou le citoyen lambda se débarrasse de tous ce qui ne lui est plus utile... inutile de souligner que c'est une zone protégée, et que ce site présente de nombreuses espèces volatiles qui y vivent, et s'y reproduisent ...
L'ONF a aménagé la plage afin que la nature reprenne ses droits, et c'est une belle réussite! Les voitures ne peuvent plus entrer, "piétiner" et tasser le sable comme auparavant.
En l'espace de quelques années, cette plage a changé de visage, et est devenue plus sauvage, plus naturelle en un mot!
On peut y observer des poules d'eau, nageant dans les mares, et une fois j'ai aperçu un raton laveur, "racoon" en créole,  à mi chemin entre les bois et le littoral.



C'est là ou j'arrive au sujet de mon post:

Ce côté négatif dans la nature fait bien la joie de personnes telles que moi!
Les gens jettent de tout et n'importe quoi, dès que l'usage ne leur est plus utile, ou que l'objet soit juste un peu abîmé, on achète pour s'en offrir du neuf! 

C'est ainsi que j'ai pu sauver 2 candidats du dépotoir:


Une resserre à légumes défraîchie, ayant perdue une roue...
Lavée, poncée, peinte et vernie, je l'ai débarrassée de toutes ses roues (qui serviront à un autre usage), et là voilà toute pimpante dans ma cuisine, ni vue, ni connue!


Un égouttoir à vaisselle, dont je cherche toujours la raison à la fin funeste qui lui semblait réservé...
Un bon lavage avec javel/savon/éponge et de l'huile de coude, le voilà comme neuf!
Je pense le repeindre à la bombe plus tard.

Voilà mes 2 actions de ce weekend, et je me tourne vers vous: êtes vous une folle/fou du recyclage comme moi? Cela vous heurte-t-il toutes ces décharges à ciel ouvert?
Quelles sont vos actions pour lutter contre?



5 commentaires:

  1. Coucou,

    encore une tentative pour te dire que je te suis depuis plus d'un an, que j'adorerais changer avec toi mais qu'il semble impossible de t'écrire...

    Gwen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gwen,
      Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir!
      Qu'entends tu par il semble impossible de m'écrire?
      Où m'as-tu laissé un message? Sur le blog ou sur ma messagerie, que je puisse savoir s'il y a un problème que je puisse résoudre.
      J'attend ta réponse,
      Sonia.

      Supprimer
  2. Oh oh, comme il semble que mon commentaire soit miraculeusement passé, j'ajoute que les décharges me semblent également une incroyable incongruité, surtout dans une région où le climat permet un compostage efficace de tout ce qui peut l'être.

    Je ne suis pas sur l'île pendant ces municipales, mais un engagement par ailleurs en terme de retraitement et recyclage des déchets me semblerait un minimum, puisque il s'agit quand même de la verrue qui mine notre île.

    Hélas, être écolo de nos jours rime pour beaucoup avec bobo et avec "moi je n'ai pas les moyens de me soucier de l'environnement je me préoccupe déjà de trouver du taf l'environnement est une préoccupation de riche!"

    Quelle absurdité, alors qu'au contraire je constate à quel point écologique rime avec économique!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sonia, j'ai découvert votre blog aujourd'hui car je me mets au potager prochainement et je cherche (vainement) des solutions pour me débarrasser des fourmis manioc. Je rejoins également vos deux commentaires sur ce post, je suis horrifiée par ce que je vois chaque jour sur le bord de la route et aux abords des lieux d'apport volontaire... sans compter les charmants passants qui jugent normal de balancer leur canette de bière (ou autre) dans mon jardin. Bref, pour l'heure c'est avec plaisir que je m'informe ici pour mon projet de (tout petit) potager! Au plaisir de lire la suite.
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue Céline!
      Il va sans dire que les sujets déchets et encombrants fait beaucoup couler d'encres dans notre petite île, et ces gestes/paysages me déçoivent et me blessent ! On en vient à se demander comment ces gens en arrivent à salir consciemment ! A reproduire ce geste devant leurs enfants... J'espère et je crois que la génération à venir, face à la prise de conscience devant l'ampleur des sargasses, des changements climatiques, de la disparition de certaines espèces animales et végétales, et de la déforestation... sera plus encline à respecter son environnement et à la choyer !
      Concernant les fourmis manioc, cette année, j'avais fait le choix de leur laisser quelques choux en lisière du jardin, comme cela elles ne s'aventuraient pas. Ça a marché un temps, mais au moins j'ai eu le temps de récolter avant les gloutonnes !
      Qu'allez-vous planter dans votre potager? Pensez à le mettre loin des charmants passants, car il n'y a rien de plus désespérant de voir son jardin souillé après tant d'effort et d'amour !

      Supprimer

Un petit mot aimable fait tellement plaisir, alors n'hésitez pas, je ne mords pas!