Que cherchez-vous?

mardi 19 novembre 2013

Le plan du futur potager !


Un plan avant le plan !
J'ai trop hâte de m'y mettre! Jardiner me manque cruellement. Quand je regarde les photos sur le blog, j'ai les mains qui me démangent. Mon coeur se serre! Vivement que je puisse enfin réaliser mon potager chez moi! Mais pour ce faire, il va falloir que j'obtienne mon permis, car la distance entre notre "chez nous locatif" et nos terres n'est pas des moindres! Brrrrrrrrrrr !!

Je n'ai pas encore mesuré l'espace attribué à mon futur potager. Je me suis basée sur les éléments présents déjà sur les lieux, comme les arbres ( les grosses touffes vertes sur le dessin ).

Description:
- Au premier plan, la barrière, qui sera cachée par de la citronnelle et des fleurs ( pas encore choisi la variété ).
- Les bacs longitudinaux sont réservés aux laitues.
- 13 carrés 120x120 cm
- 2 carrés de forme différente
- 3 bacs de 320x120 cm
- Sur la droite sera implantée une haie naturelle faite avec des piments végétariens ( j'espère avoir plus de chance sur ce nouveau sol ), aubergines, épinards "pays" ( c'est une amarante remplaçant l’épinard. Elle est cultivée comme légume/salade crue ou cuite aux Antilles ) ...
- Le long bac tout au fond sera destiné à la culture des cucurbitacées telles les pastèques et les melons.
- La partie grise avec le point d'interrogation, je ne sais pas encore ce que je vais en faire... arbres fruitiers? Permaculture ? J'ai encore le temps d'y réfléchir.
- Les trucs ressemblant à des bonbons en jaune et verts sont les cocotiers que nous avons planté le long de la clôture.


                      -------------------------------------------------------------------------

Je vous quitte sur cette photo, une partie de mon dîner en fait ;-D.
Laitues et basilic grec qui ont poussé en bacs. Elles sont plus fraîches et plus tendres que celles que je cultivais dans les carrés, car elles ne sont pas en contact direct avec le soleil.
De plus, comme elles sont à ma portée, champs visuel inclut, elles sont beaucoup plus chouchoutées! Mdr!


Roquette, mâche et mesclun

4 commentaires:

  1. Je te souhaite bon courage , car tout ça me parait bien grand pour une seule "jardinière".
    j'espère que tu auras des bras de secours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ce sera un véritable plaisir de pouvoir m'occuper de tout! En comparaison à celui de mon frère qui cultive en rang, c'est moindre. Je trouve la culture du potager en carrés beaucoup plus facile car moins gourmande en désherbage, eau et compagnie. Même si je n'aime pas trop déléguer, mon mari et ma grande puce me seront d'une aide précieuse... pour l'installation, car comme on dit, certains ont la main verte et d'autres bleues :-D .

      Supprimer
  2. Coucou Movésista,
    Je te souhaite également bon courage, beaucoup de bonheur et de belles récoltes dans ce potager ! Moi aussi, l'idée de recommencer les semis, récoltes... et de revoir le beau printemps me manque ( déjà ^^ ). Je me plonge donc dans les échanges de graines pour avoir de nouvelles variétés l'an prochain...
    Amitiés,
    Madorre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julia! Merci pour ces bonnes ondes! Oui on peut dire que ma privation de jardin s'apparente à l'hibernation chez vous! Ça permet de réfléchir au potager, ce qui a marché ou pas. Je ne me suis pas encore mise à l'échange de graines, ce sera l'occasion d'y remédier!

      Supprimer

Un petit mot aimable fait tellement plaisir, alors n'hésitez pas, je ne mords pas!