Que cherchez-vous?

jeudi 21 novembre 2013

L'Epinard pays - Guadeloupe

ÉPINARDS PAYS
Au dernier post, je vous parlais de mon idée de faire une haie naturelle avec entre autre des épinard "pays".
Les épinards pays, "zépina" en créole, sont une amarante remplaçant l’épinard. Elle est cultivée comme légume/salade crue ou cuite chez nous. Un régal !

<---- Voilà à quoi ressemble la variété sous nos tropiques.

J'avais semé des "EPINARD JUNIUS", mais ceux-ci ont été très décevants. Les quelques plans qui ont montré leur bout de leur nez sont restés rachitiques ou sont vite montés en graines! Une déception pour ma part!

J'en parlais à ma mère en nous baladant dans son jardin, quand elle s'arrêta devant un grand plant d'épinard de 80-90 cm, cueillit quelques feuilles pour le dîner, et me mit toute une tête en fleurs dans du papier en me conseillant de les semer lorsque celle-ci sera sèche. Ma foi j'ai gardé pendant 2-3 mois le papier, et il fut sauvé in-extremis de la poubelle, heureusement que je vérifie toujours ce que je jette !
J'ai alors lancé les graines, dans un pot rempli de terreau, mais sans grande conviction...... aucune!
Des semaines ont passé, et ayant aussi semé de la laitue dans le même pot, je m' offusquais alors de voir apparaître de la mauvaise herbe dans ce dernier ! Or celui-ci était rempli de terreau, sans provenance de terre, et posé en hauteur!
J'allais de ce pas arracher ces mauvais locataires, quand je me suis aussitôt reprise: les petites feuilles minimalistes ressemblaient à celles de l'épinard!

Sauvé 2 fois de la mort certaine, ce joli plant a reçu toute mon attention!
J'ai dès lors repiqué les plus petits plants dans d'autres pots.




Plus d'infos ici sur l'épinard pays ici :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot aimable fait tellement plaisir, alors n'hésitez pas, je ne mords pas!