Que cherchez-vous?

mardi 3 décembre 2013

De nouvelles avancées contre les fourmis manioc

Nouvel article paru dans le France Antilles:
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/economie/leonide-celini-et-philippe-mora-chercheurs-a-l-universite-paris-est-creteil-une-methode-efficace-contre-les-fourmis-manioc-d-ici-a-un-an-244335.php?c=1

Espérons que les recherches aboutiront positivement!
Depuis 2009, je suis de près les avancées. Contente qu'ils aient pu recevoir une subvention du conseil général, car tout le territoire guadeloupéen est touché.
Notre terrain pullule de nids, et mon frère et moi nous nous cassions la tête, car les seuls traitements existants ne sont pas écologiques, et non commercialisés en France, et surtout interdits !
Tout le monde est invité à contribuer pour aider la recherche, en particulier les collectivités. Pour ma part, ce sera en début d'année.

D'ici à ce qu'ils trouvent quelque chose, nous allons lutter avec les calebasses coupées en deux ...

6 commentaires:

  1. Bonjour, chapeau pour votre potager! Votre blog est passionnant! Pour les fourmis manioc j'utilise la plante dite "doliprane" qui a une forte odeur! j'en ai mis autour de mon potager mais aussi autour de mes rosiers. Bien qu'il y ait des fourmis manioc sur le terrain, elles ne s'aventurent pas près de cette plante. Le seul inconvénient avec le doliprane est que cette plante se répand très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le partage . Vraiment ras le bol des f. Magnioc

      Supprimer
  2. Bonjour, chapeau pour votre potager! Votre blog est passionnant! Pour les fourmis manioc j'utilise la plante dite "doliprane" qui a une forte odeur! j'en ai mis autour de mon potager mais aussi autour de mes rosiers. Bien qu'il y ait des fourmis manioc sur le terrain, elles ne s'aventurent pas près de cette plante. Le seul inconvénient avec le doliprane est que cette plante se répand très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour vos compliments! Oui je connais la plante "doliprane", on en a même déjà planté sur le terrain, mais pour ses particularités médicinales. Merci pour votre partage!!! Nous testerons ce répulsif naturel, et ce n'est pas trop grave si elle prend ses aises au jardin, du moment qu'elle remplisse son rôle, en plus c'est gratuit! Je vous remercie encore, et bonne visite sur le blog!
      Sonia.

      Supprimer
  3. Bonjour à vous et félicitations pour votre beau blog ainsi que pour votre page FB. Vous parliez des travaux de l'équipe du Professeur Mora. Je tenais à vous dire que oui, ces travaux avancent. Nous venons de mettre en ligne une enquête, dont je vous joins le lien. N'hésitez pas à y répondre et surtout à la diffuser, cela nous aidera beaucoup:
    http://www.mon-enquete-enligne.fr/index.php?sid=97911&lang=fr
    N'hésitez pas non plus à me contacter, nous serons en Guadeloupe à partir du 15 janvier et ce serait avec plaisir que je vous rencontrerai si vous l'acceptiez.
    Encore félicitations à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci beaucoup!!
      C'est avec grand plaisir que je diffuse largement cette enquête, et j'accepte volontiers la rencontre, à Bientôt ;-)

      Supprimer

Un petit mot aimable fait tellement plaisir, alors n'hésitez pas, je ne mords pas!