Que cherchez-vous?

vendredi 27 septembre 2013

Nouveau Potager à l'horizon

Je mettrai bientôt en ligne les photos de notre nouveau chez nous (Nord-Grande-Terre), ainsi que les avancées.
Nous en sommes à l'état du déboisement, où nous avons sélectionné les arbres que nous désirions garder:





Des Mapou gris

















1 Olivier bord de mer c'est le seul que nous ayons sur notre partie de terrain, alors qu'à quelques mètres, mon frère en a une quinzaine!








1 Suretier

1 Poirier pays








Quelques arbres de la même espèce, dont je ne connais pas le nom, mais j'aime leur port et leurs feuilles qui sont très ornementales.
















































Des raisins bord de mer de différentes tailles que je vais replanter.



Nous avons planté des cocotiers... 

Mon frère a commencé a planter beaucoup d'arbres fruitiers, surtout rares : sapotilles, corossol, orange, pomme malaca ... détails dans un prochain article.

Une chose est sure, le potager prendra sa place bien avant notre maison!
J'ai déjà situé sa position, la terre y est fine, belle et prometteuse. Les arbres jetant leurs feuilles au sol l'ont bien fertilisée.
La tractopelle ayant "labouré" un peu la terre, c'est un plaisir des yeux de découvrir cette terre riche. Je vais m'amuser avec ma palette de légumes, et j'espère que j'aurai là-bas plus de chance avec les courges :-( !



Pour le matériaux j'hésite entre roches/pierres/branches de campêches, car nous sommes au nord Grande Terre, et il y a beaucoup de bois campêches. 

Malgré les fortes pluies de cette année et cette partie du jardin qui restait inondée, mes planches en palette ont bien tenu, et auraient pu durer plus de 2 ans, si je ne les avais ôté. Etant donné que là nous ne seront plus en location, mais chez nous, je cherche un matériau durable dans le temps. Si vous avez des idées, économiques bien sur, n'hésitez pas à les partager.

Je pense à utiliser des parpaings qui présente de nombreux avantages:

- Vite assemblé
- Imputrescible
- Réglable à la hauteur désirée en montant d'autres parpaings
- Economique
- Et la possibilité de planter dans les trous des plantes aromatiques/fleurs/etc permettant au choix d'attirer les insectes auxiliaires ou de faire fuir les indésirables

Les allées seront matérialisées par du gravier.
J'ai pu tester le paillis avec la sciure de bois, très facile pour moi d'en obtenir,


ayant 2 menuisiers dans la famille, mais j'ai rencontré plusieurs inconvénients:

- Avoir 2 petits bouts de chou se promenant dans le potager et s'en mettant plein les cheveux, TSGRRRRRRRRR :-D !
- Le vent soulevait les copeaux fins, et je perdais 1/3 de mon paillis
- Quand il pleuvait, ben j'en perdais aussi avec le ruissellement

J'avais aussi laissé les allées en herbe, mais je me retrouvais plus à désherber ces dernières que le potager en lui même !

N'hésitez pas à me faire parvenir vos idées, ou conseils, j'en ai bien besoin!

8 commentaires:

  1. Salut je suis dans la même situation que toi je viens d'emménager avec ma petite famille et mes premiers pas ds le monde du jardinage sont laborieux mais intéressants. En ce qui concerne les matériaux pour construire tes carrés potager je te conseille une grande poubelle coupée en deux dans le sens de la hauteur, t'en auras une sur roulettes et une à poser directement au sol. C'est ce que je compte faire pour mes aromatiques et mes plantes médicinales. Ca ne coûte rien c'est très résistant jusqu'à présent je ne lui trouve aucun inconvénient. Concernant tes allées j'ai pensé aux galets de rivière mais c'est assez fastidieux où des rondelles de cocotier ça tient super bien et ne craint pas les insectes du sol. J'espère que ça te donnera des idées! Tiens nous au courant de l'avancement de ton nouveau potager et fais un tour sur mon blog http://pimentdouxetcolibris.blogspot.com/ ! A bientôt!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton partage Nouchka! C'est sympa, on va pouvoir se suivre ! J'ai hâte de voir les avancées de ton jardin!
      Pour les allées, l'idée des galets de rivière m'avait effleuré l'esprit, mais la quantité serait trop importante. Les rondelles de cocotiers, il faudrait en couper un, non?
      Pour les carrés, tu utilises quel type de poubelle? Tu les coupes avec quoi? Je ne vois pas encore la méthode pour les couper, il faudrait que tu me réexpliques, ou que je zieute sur ton blog. De plus, il m'en faudrait "un petit paquet", car je vais installer pas moins de 12 carrés. Ah oui, j'oubliais, quelle est sa durée de vie? Sonia.

      Supprimer
    2. Salut Sonia! Sur nos grandes îles à la nature généreuse on peut trouver facilement un cocotier à débiter! Bon c'était facile pour moi parce qu'on a du en couper un en emménageant, il menaçait de tomber sur la maison. Pour la poubelle j'utilise les grandes qu'on trouve dans les rues commerçantes je n'ai pas encore posté de message sur mon blog les concernant mais ça ne serait tarder. Mon mari l'a coupé avec une scie sauteuse. J'ai choisi de les couper en deux parce que je cultive plutôt à même le sol mais tu peux en tirer au moins 3 "carrés" (qui ne seront plus carrés du coup ms rectangulaires) d'environ 50 cm de hauteur. En ce qui concerne la durée de vie ça ne bougera pas!!! hihihi elles ne craignent ni la pluie ni le vent ni le soleil que demander de plus !! Ca m'a fait plaisir de te lire sur mon blog! les débuts ne sont pas facile je ss assez mal organisée ms je ne lâche pas l'affaire! Si tu as d'autres questions y'a pas de soucis! et a bientôt! Yana.

      Supprimer
    3. Bonjour Yana!
      On vit sur de belles îles, raison de plus pour ne pas couper tous les cocotiers dès que l'on en a besoin. Si chacun y allait de ce pas, on détruirait tous ces arbres centenaires ou pas, qui nous protègent du vent, de l'érosion du sol et nous offrent leur apaisant ombrage. Je suis contre ce geste, sauf si la sécurité est menacée, comme ce fut votre cas, apparemment.

      Je suis curieuse de voir le rendu avec les poubelles, dis moi, c'est ton premier jardin potager?
      Je t'avoue aussi que moi non plus je ne suis pas très organisée, c'est loin d'être mon fort! Je commence un ouvrage, et mince! Je me rend compte que j'ai oublié de prendre des tofs !!! Mdrr
      Au plaisir de te lire,
      Sonia.

      Supprimer
  2. Bonjour, j'ai une petite question qui n'a rien a voir avec les carrés mais plutôt avec un petit souci de culture. Je commence mon premier potager en guadeloupe et mes haricots verts qui commençe a lever se font déjà attaquer par je ne sais quel nuisible... Il ne reste plus que les tiges, plus aucune feuille... Et mon jeune maracuja subit le même régime... As tu déjà eu cette mauvaise expérience et saurais tu comment y remédier ? Merci par avance et merci pour ce blog plein d'espoir pour une jeune jardinière comme moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karenn,
      Merci pour ta visite!
      Je mets en ligne un sujet pour te répondre. A tout de suite!
      Sonia.

      Supprimer
  3. Bonjour Movésista,
    Je découvre avec plaisir et dépaysement votre "nouveau" potager en carré !
    Je vous souhaite de belles récoltes avec lui :)
    A bientôt !
    Madorre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Madorre!
      Merci pour vos encouragements! Je mettrai tout en oeuvre afin de le réussir, fortes de mes échecs, mais de mes réussites aussi! Je vous souhaite une bonne visite, à bientôt!
      Sonia.

      Supprimer

Un petit mot aimable fait tellement plaisir, alors n'hésitez pas, je ne mords pas!