Que cherchez-vous?

samedi 5 octobre 2013

Les nuisibles du jardin

Je fais ce post suite à une question d'une internaute face à l'invasion néfaste dans son potager.

Après deux années de jardinage, j'ai connu bien des déboires au jardin, dont les plus grands responsables ont été les nuisibles.

Afin de les reconnaître, il faut être attentif. Nous pouvons avoir la visite sous nos tropiques:


- des Achatines, originaires d’Afrique de l'Est, elles sortent dès la tombée de la nuit, ou après une bonne averse. Elles se cachent dans les endroits frais la journée: morceaux de carton jonchés au sol; au pied des hautes herbes; bien enfouies dans le sol; sous le bois, les planches, les grosses pierres, ou tout autre réceptacle gardant la fraîcheur.
Il faut savoir que sa bave, très abondante, peut contenir un ver qui transmet à l'homme une forme non mortelle de la méningite, mais qui provoque de violents maux de ventre.

Comment s'en débarrasser?
Déjà couper les herbes hautes de son jardin et proscrire tout habitat douillet à ces dames.
Ensuite, se rendre dans un magasin de jardinage, où on peut trouver des granulés de phosphate de fer, moi je prends ça, et ça marche très bien. La protection est assurée pendant 1 à 2 mois, selon l'humidité.
Toute autre marque est tout aussi efficace

*Système D, plus écologique: ma mère se promène dès la nuit tombée avec un pot de sel pour leur faire la chasse! Ca marche aussi!







- des Limaces, appelées "colentines" en créole, j'en ai vu qu'une seule dans mon potager. La chance!
Comment s'en débarrasser? 
Même punition que pour les achatines: les granulés à au sol.
Chez ma mère, on utilisait la cendre du barbecue (ou des tontes) pour protéger les fleurs ou plantations. On peut aussi utiliser du sable, des cheveux ou les poils. Elles n'aprécient pas du tout!
Les poules, et les oiseaux sont d’excellents alliés afin de les éradiquer. Laisser libres les poules après une bonne averse afin de s'en occuper.





- des fourmis manioc, une partie de mon jardin a été la proie de ces travailleuses. On peut les trouver à la Trinidad et à La Barbade, mais pas à la Martinique ou à Marie-Galante. En Guadeloupe, elle est apparue en 1954, à Morne-à-l'Eau. C'est une espèce introduite.


Si on inspecte son jardin, on peut apercevoir leur ballet incessant avec leur baluchon de feuille coupé sur leur dos.



A ma connaissance,
malheureusement, il n'y a pas encore de produits miracle contre ces envahisseurs, la recherche piétine, et il n'y a pas assez de fonds pour poursuivre les pistes de luttes! C'est un problème majeur pour les agriculteurs locaux, et nous même, nous avons découverts de nombreux nids sur notre terrain!
Il semblerait que la calebasse contient un composé nocif pour le champignon qu'elle cultivent.


Un lien qui date de 2009, qui traite de l'état des fourmis manioc en Guadeloupe:
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/regions/nord-basse-terre/les-scientifiques-s-attaquent-a-la-fourmi-manioc-11-05-2009-33706.php




- des chenilles, j'en ai rencontré dans mon jardin, elles sont soit à découvert, soit sous les feuilles, bien à l'ombre. Ce sont des larves pondues par les papillons. Elles commencent leur labeur en faisant des trous dans les feuilles, on s'aperçoit que les feuilles sont auréolées.
Comment s'en débarrasser?
Un bon geste, écologique: les écraser avec une pierre!
Ou si on préfère, un bon vieux anti-chenille fera l'affaire. En choisir un écologique bien sur!


- des pucerons, j'ai aussi eu affaire à eux. Ils ne se cachent pas, et on peut les voir sur les troncs ou sur/sous les feuilles des plantations.

Comment s'en débarrasser?


Privilégier la présence des auxiliaires telles que les coccinelles et leurs larves.

Choisir les plantes compagnes: le thym, menthe, œillet d'Inde, sarriette ... Vive le jardin en carré


- La poudre: Projetez des cendres de bois ou du talc qui ont pour effet de déshydrater et d'asphyxier les pucerons. Le lendemain, vous n'aurez plus qu'à nettoyer d'un coup de jet d'eau les plantes traitées!
- La Pulvérisation:
1 - Mélangez 1 cuillère à soupe de savon noir liquide ou 150 g de savon de Marseille en copeaux avec 1L d’eau. Transvasez ensuite dans un pulvérisateurC’est très efficace et, utilisé de manière répété, cela peut éradiquer définitivement les pucerons.
2 - Comme pour l’eau savonneuse, mélangez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 1L d’eau. Pulvérisez sur vos plantes.

Mais qui dit pucerons, dit aussi fourmis! En effet, ces dernières les élèvent pour le miellat qu'ils sécrètent en suçant la sève des végétaux. Pour les éradiquer, un simple anti-fourmis fera l'affaire (j'ai essayé plusieurs anti-fourmis du commerce, et  seul celui de la gamme "Digrain" a été d'une efficacité.

Pour terminer sur une note ironique, votre potager a peut-être été "dégusté",  par un cabri/chèvre ! 
Surtout si votre jardin n'est pas protégé d'une barrière! L'animal d'un voisin peut s'être échappé, et a pu faire de vos délicieuses laitue, un véritable festin!

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Très intéressant comme article ! Je ne connaissais pas du tout certains nuisibles. Je confirme que le savon noir est efficace contres les pucerons :)
    À bientôt,
    Madorre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Madorre, contente que cela vous plaise, vous avez un potager en Guadeloupe?
      Sonia.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Non, je n'ai pas de potager à la Guadeloupe mais dans le Sud de la France, dans le Tarn :) Vous pouvez aller y faire un petit tour en cliquant sur mon nom. J'aime beaucoup voir les potagers d'ailleurs et le votre est très dépaysant :)

      Supprimer

Un petit mot aimable fait tellement plaisir, alors n'hésitez pas, je ne mords pas!